13 juin 2007

Un syndic, ça monte énormément

Selon le Temps du 12 juin:
Daniel Brélaz, le syndic vert de Lausanne, rappelle que la topographie pentue de sa ville se prête mal au vélo. Sauf avec une aide électrique, si l'on veut être «musculairement objectif». «Pour le vol, il n'y a pas de plaintes, il n'y a pas assez de demandes pour que nous fassions un parking surveillé, poursuit-il. En revanche, le nouveau métro prendra les vélos. Nous ne pouvons pas mettre trop de moyens pour le vélo, qui concerne relativement peu de gens, au détriment des autres formes de mobilité douce. Dans ce domaine, nous misons surtout sur le PALM, le projet d'agglomération Lausanne-Morges.»

Je me crois retourné plus de 20 ans en arrière quand, alors secrétaire de l'ATE-Vaud, j'essayais de défendre des aménagements pour les vélos et que les responsables politiques et techniques de la circulation à Lausanne me regardaient d'un air navré avec l'argument imparable de la topographie... et des comptages qui révélaient effectivement un nombre très limité de vélo. Et ils avaient systématiquement cette conclusion définitive: avec ses pentes, Lausanne ne sera jamais une vile pour les vélos.
Ils se sont trompés; nous sommes de plus en plus nombreux et fort heureusement, des aménagements existent, en nombre encore insuffisant (voir ce message). Mais que l'on arrête de nous ressortir l'argument de la pente: il suffit de disposer d'un vélo avec une bonne démultiplication et d'un peu d'entraînement.
Il paraît que c'est grâce à la pente que les Lausannoise ont les plus belles jambes du monde. Pareille réputation, ça s'entretient!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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