19 juin 2007

A pied, plus vite au magasin qu'en voiture

C'est tout bête, mais les gens qui vont à pied faire leurs courses passent la moitié moins de temps à se déplacer (8.5 minutes en moyenne) que ceux qui y vont en voiture (17.5 minutes). Les cyclistes mettent 10 minutes pour aller au magasin et les usagers des transports publics 17 . C'est ce qui ressort d'une enquête faite à Strasbourg et dont s'inspire le dernier numéro de Rue de l'Avenir. Les automobilistes ne s'y trompent d'ailleurs pas: la rapidité n'est le critère déterminant du choix du moyen de transport que pour 13% des utilisateurs de la voiture.
Les critères déterminants des piétons et cyclistes sont la proximité, la commodité et le plaisir, des vertus que l'on ne retrouve pas chez les automobilistes.
Malgré cela, les commerçants continuent de miser sur les parkings au centre des villes pour attirer les acheteurs et de s'opposer à l'agrandissement des zones piétonnes ou à la suppression de places de stationnement qui permettraient d'accroitre la surface dévolue aux vélos.
Une politique qui risque de faire fuir la clientèle la plus sûre, celle qui mise sur la proximité et dont une des motivations est le plaisir.

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