27 juin 2007

Environnement en Suisse: ça craint...

Les offices fédéraux de la statistique et de l'environnement publient un rapport complet et facile à lire, avec une foule d'indicateurs, sur l'état de l'environnement en Suisse et sur son évolution depuis les années 80 ou 90.
On s'améliore, mais trop lentement et essentiellement dans la production par unité (une voiture pollue moins aujourd'hui qu'il y a 20 ans). L'effet global reste le plus souvent insatisfaisant par effet de masse (on achète plus gros, on se déplace davantage, etc.)
Durant la même période, le pouvoir d'achat a globalement augmenté. Mais cette augmentation est (assez logiquement) investie dans des activités (déplacements en avion par exemple) ou des biens (appartements ou véhicules plus grands) sources de pollution. La qualité de vie individuelle l'emporte (évidemment) généralement sur une approche collective, en tout cas lorsqu'elle est coûteuse.
Il est bien difficile de concilier la légitime aspiration de tout un chacun à bénéficier directement et personnellement de son pouvoir d'achat avec la nécessité de préserver un environnement offrant à long terme une qualité de vie à tous les habitants de la planète.

Aucun commentaire: