02 janvier 2008

En voiture, Simone!

Voilà six mois que j’ai vendu ma voiture, et que je tiens des statistiques pour évaluer mes coûts de transports. Quelques constatations intéressantes.
J’ai parcouru (hors trajets à pied et à vélo), 6973 kilomètres durant cette période. 2564 en transports publics (y compris en taxi, que je considère comme un transport public) et 4409 en voiture, Mobility ou de location.
L’ensemble de ces trajets m’ont coûté 4677 francs, soit en moyenne 67 centimes par kilomètres. Les déplacements en voiture me sont revenus à 78 centimes et ceux en transports publics (taxi compris) à 48 centimes.
Ces chiffres comprennent les vacances (voiture en été, train et voiture en automne).
Il est intéressant de constater que les déplacements en train sont les moins coûteux: 17 à 18 centimes le kilomètre avec un abonnement demi-tarif.
Au total, des coûts kilométriques moyens inférieurs à ceux d’une voiture, du temps pour lire et écouter de la musique et l’accès sans me priver à un véhicule...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

merci de citer la source de la photo avec un lien à côté de celle-ci vers : http://www.visoterra.com/photos-voyage/train-suisse.html . C'est toujours plus sympa pour l'auteur ;)

Merci

Arnaud