05 janvier 2008

Vive la Poste!

Les fêtes, les cadeaux, le renouvèlement de mon matériel... tout ceci était favorable à la commande en ligne. Et à de petites expériences qui font finalement de la Poste le partenaire le plus fiable et le plus pratique.
Le plus simple: les capsules Nespresso... livrées par la Poste en moins de 24 heures. Et pas de problème en cas d'absence: on peut aller les chercher à un office ou, pour les immeubles équipés, les récupérer dans une grosse caisse fermée avec une clé électronique que vous trouvez dans votre boite aux lettres.
Livres et DVD postés à l'étranger arrivent aussi par la Poste... mais avec des délais parfois étonnants.
Un iPod, qui tiendrait dans une enveloppe, a mis 10 jours à arriver par UPS. C'est long, très long. Mais c'était le seul moyen de l'avoir avec une gravure. Mais surtout, si vous n'êtes pas là, on vous laisse un message selon lequel, après deux nouvelles tentatives, l'envoi sera retourné... Pas très pratique! Reste à trouver un voisin qui sera probablement présent au moment de la deuxième présentation.
Un disque dur est arrivé pour sa part depuis un pays européen non identifié, après avoir passé probablement par d'autres modes de transport, par... coursier à vélo! Il a mis moins de temps que l'iPod, bien que commandé sur le même site Apple... mais certainement stocké ailleurs!
Au bout du compte, pourquoi utiliser d'autres partenaires que la Poste? La proximité à l'arrivée est un grand avantage. Ou quels services la Poste n'offre-t-elle pas pour que les expéditeurs se tournent vers d'autres prestataires? La mise en réseau des services nationaux n'est-elle as assez efficace?
Et l'achat au magasin le plus proche est toujours le plus rapide et certainement le moins consommateur d'énergie...

Aucun commentaire: