Les initiatives se multiplient pour offrir à chacun la possibilité de "compenser" ses émissions de CO2. Qu'il s'agisse de voyages en avion, de viande importée de Nouvelle-Zélande, de rouler en 4x4, de consommer du mazout ou de l'électricité, le marché des indulgences bat son plein. Et pourquoi s'en priver? c'est si bon marché! Je paie moi-même 2 centimes de supplément par kilomètre parcouru avec une voiture Mobility comme contribution à myclimate, un organisme qui développe des projets visant à limiter les émissions de CO2 en réduisant les gaz à effet de serre à la source. Et je paie mes kilowattheures plus cher pour qu'ils proviennent de sources d'énergie renouvelables.
Dernière possibilité de s'acheter une bonne conscience: des cartes coutant de 32 à 70 euros, selon la cylindrée de sa voiture, et qui permettent de compenser ses émissions. Et pour bien montrer à quel point on a l'esprit "citoyen" la carte, autocollante, peut s'arborer sur la voiture "comme un enfant de choeur arbore un Saint-Sacrement", dirait Brassens.
Toutes ces initiatives sont évidemment bonnes à prendre, mais elles ont un effet pervers: la notion de "compensation" est à la fois floue et malhonnête. Car ce qui doit être recherché, c'est avant tout un comportement responsable: nous n'en sommes pas encore à un stade où il suffit de compenser une partie de nos agissements; il faut modifier ceux-ci. Dès lors, faut-il vraiment proposer à la population de se donner bonne conscience en mangeant de la viande ayant traversé les océans en avion? Et pour un prix dérisoire? Ne vaudrait-il pas mieux développer les élevages de mouton en Europe... ou modifier progressivement nos habitudes alimentaires?
Sur le prix, on peut s'interroger. Les émissions d'une voiture moyenne peuvent être compensées avec une vignette à 48 euros (environ 80 francs); sachant qu'un véhicule roule environ 200'000 kilomètres avant d'être remplacé, cela nous fait donc 0,04 centime par kilomètre... Comment se fait-il que je paie 2 centimes par kilomètre à myclimate via Mobility? Et qui nous fera croire qu'il suffit de 80 francs pour compenser les émissions de CO2 pendant tout le cycle de vie d'une voiture.
Les marques vont bientôt nous proposer des véhicules "compensés" en s'engageant à verser quelques dizaines ou centaines de francs par véhicule vendu à un organisme plus ou moins sérieux.
A quand une certification des organisme de compensation?
03 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire