03 septembre 2007

Gaspi mobile

Les Suisses ne sont pas si voraces de téléphones portables. Alors que divers articles nous disaient que leur durée de vie moyenne n'était que de 9 mois, Martin Lehmann, le jeune patron de Mobilezone, nous affirme dans une interview parue dans le Temps (lien sur une archive payante, eh!oui...) que les Suisses changent de mobile tous les 20 mois, durée qui pourrait descendre progressivement à un an. Et M. Lehmann, on le comprend, de s'en réjouir.
Il nous confirme également que les opérateurs ont bien de la peine à supprimer le système qu'ils avaient mis en place dans les débuts de la téléphonie mobile, à savoir "offrir" un téléphone à la conclusion d'un abonnement. En fait d'"offrir", disons plutôt qu'ils vendent à tempérament, l'abonnement mensuel et le prix élevé des conversations finançant l'appareil.
Cette pratique devrait pourtant cesser. Elle a pour effet de cacher le vrai prix du portable et de rendre peu transparents les tarifs des opérateurs. Comment en effet faire des comparaisons quand abonnement et prix à la minute couvrent également d'autres prestations, non chiffrées? Et combien de personnes sont convaincues d'avoir obtenu un portable pour zéro francs alors qu'elles ont signé un contrat trop cher sur deux ans? Voire qu'elles continuent à payer le contrat précédent...
Elle a surtout pour effet de pousser à la consommation de téléphones, contenant toutes sortes de matériaux chers et hautement polluants. Du vrai gaspillage.
A quand des tarifs couvrant les véritables coûts d'une conversation et des téléphones vendus à leur vrai prix? Comme cela se fait pour un téléviseur...
On en est loin: aucun opérateur ne propose aux privés un abonnement tout simple, sans offre combinée avec un téléphone.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, je suis surpris par l'information "aucun opérateur ne propose aux privés un abonnement tout simple, sans être combinée avec un téléphone".
C'est vrai de vrai?

Pierre Imhof a dit…

...à ma connaissance, oui pour ce qui concerne les trois grands opérateurs présents en Suisse; même les offres prépayées proposent un téléphone. Il y a peut-être d'autres possibilités, via d'autres opérateurs "virtuels".

Unknown a dit…

Les artisans en général, pour offrir leurs services, doivent remplir une soumission libellée par un architecte, pour que leurs offres soient parfaitement comparables entre elles. Pourquoi les opérateurs téléphoniques offrent-ils des prestations composées de prix de vente d’appareils et d’autres prestations, totalement incomparables entre elles ? Une saine concurrence doit être lisible et comparable. Si non c’est la chienlit.