15 septembre 2007

L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge

C'est sous ce titre que Vaclav Havel, alors nouveau président de la Tchécoslovaquie, publia ses premiers discours de candidat, puis de chef d'Etat. Sa ligne était alors de dire la vérité après des années de régime communiste basé sur le mensonge; elle était de se baser sur l'amour plutôt que sur la haine. Un recueil de textes forts, émouvants, simples et complètement justes, tellement accessibles.
Comment ne pas penser à ce titre du président fraichement sorti de prison, au vu de la campagne des élections fédérales de cet automne.
Un parti qui base toute sa communication sur la haine et le mensonge, sur la division et l'exclusion, alors que le rôle des élus est de travailler pour l'amour et la vérité, pour le rassemblement et l'intégration. Et face à lui d'autres partis qui restent sans voix ou qui augmentent sa notoriété quand ils le critiquent. Il est trop tard pour changer la donne, mais il est temps de se rassembler autour de quelques valeurs simples, telles que l'amour et la vérité.
Quand les dés sont pareillement pipés, quand les valeurs sur lesquels notre démocratie a été bâtie sont tellement bafouées, il n'y a plus que cet espoir: l'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge.

Aucun commentaire: