05 avril 2009

La place du soleil

L'Afrique se vit bien avant de partir... Les vaccins, les précautions, les conseils donnent la mesure de la distance qui sépare la confortable Europe du Continent noir.
Et le Burkina commence chez Air France, dans un vol rempli pour moitié d'Européens, pour moitié de Burkinabés. Ceux qui voyagent font partie de la classe moyenne ou aisée. Le groupe qui m'entoure est constitué d'employés de la société d'électricité qui rentrent de deux semaines de formation en France. Il y a des comportements universels, comme de profiter des boissons offertes dans l'avion - champagne, puis vin, puis re-vin, puis cognac, puis bière... Je passe pour un pisse-froid, moi qui n'ai pas envie d'alcool avec mon repas servi à 17 heures.
Mais le Burkina, je le comprends vite, c'est se faire apostropher par tout un chacun, en tout lieu et en tout moment. Mon voisin de siège ne tarde pas à engager la conversation, écouteurs pourtant branchés sur l'écran individuel dont bénéficie chaque passager. Le cocon ouateux dans lequel Air France propose d'enfermer ses voyageurs convient au Suisse que je suis, pas au Burkinabé qu'est mon voisin.
J'en apprends ainsi une somme sur la production d'énergie au Burkina, et sur les délestages que la compagnie d'électricité impose aux habitants de Ouaga; entendez par là les coupures de courant qui affectent la capitale pendant la journée, principalement durant la saison chaude. C'est que, m'explique mon voisin, le prix des téléviseurs, des frigos et des climatiseurs diminue, ce qui fait augmenter la demande en électricité, sans que l'offre ne parvienne à suivre. Autre élément qu'il faut introduire dans cette équation: la démographie. Mon voisin avait seize frères et soeurs, mais il n'a que quatre enfants, auxquels il tient à offrir un certain niveau de confort.
La production est hydraulique et par centrale thermique. Et le solaire? Mon voisin croit savoir qu'il y a une expérience dans le nord. Puis il a cette sentance définitive: "Le solaire n'a pas d'avenir au Burkina, les panneaux prennent trop de place."

Il y a des tenants du développement durable au Burkina. Et le développement de l'énergie solaire fait partie des objectifs du millénaire. Des informations que l'on trouve grâce à des blogs privés...

Aucun commentaire: