Le Burkina, comme toutes les anciennes colonies françaises, a adopté le système métrique et pratique, comme les autres membres de la Communauté financière d'Afrique de l'Ouest, un équivalent des anciens francs français, le franc CFA (une course en taxi coûte dans les 1000 francs). Et on roule à droite. Enfin, en principe. Car il est toutes sortes de situations où d'autres règles non écrites s'appliquent.
Sur les grandes artères en ville, on roule à gauche de la partie droite de la route, pour laisser passer piétons et deux-routes qui circulent à droite de la partie droite. Aux carrefours, on fait comme on peut, y compris comme piéton.
Et sur les grands axes entre les villes, on roule à droite 80% du trajet... et ailleurs le reste du temps. Sur une piste parallèle pour cause d'entretien de la chaussée; au milieu pour épargner la suspension du bus ou carrément à gauche pour éviter les nids de poule ou effectuer de longs dépassements.
Et tout ça fonctionne parfaitement bien, et permet une harmonieuse intégration d'une incroyable diversité de véhicules, à moteur, à bras ou à traction animale.
07 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire